Le vin de l’Agglomération de Perpignan

Tout le monde est d’accord sur un fait, les vins de l’Archipel des communes Perpignan Méditerranée se démarquent par leurs caractères généreux et atypiques. Qu’ils soient blancs, rouges et rosés, ils appartiennent à des vignobles très variés et diversifiés. Et le climat du département donnent naissance à des vins doux et moelleux.

L’histoire des vins de l’Archipel des communes remonte au VIIème siècle avant J.C. C’est dire le patrimoine viticole en Roussillon. Grâce à sa situation géographique, le profil du vignoble est atypique. En plein coeur des Pyrénées-Orientales, le vignoble s’étend sur un archipel de communes autour de Perpignan. On y recense 5 Appellations d’Origine Protégée (AOP) ; pour les vins secs, on comptabilise 2 appellations pour les Côtes du Roussillon avec Côtes du Roussillon les Aspres et les Côtes du Roussillon Villages. Enfin, concernant les vins doux naturels, on retrouve 3 appellations : le Rivesaltes, le Muscat de Rivesaltes et l’appellation Maury.

Le développement du vignoble est très important pour l’Agglomération Perpignan Méditerranée qui s’investit activement. Il s’agit là d’une véritable priorité puisqu’il est inclus dans un « plan triennal d’accompagnement de la viticulture » décliné en 4 axes majeurs.

La viticulture en Roussillon représente environ la moitié du secteur agricole par rapport à la surface cultivée. C’est pourquoi c’est un secteur économique essentiel pour la région, et font des vignerons, accompagnés par l’Agglomération, des acteurs majeurs dans le développement de l’économie locale. Il s’agit également d’un atout incontesté pour notre patrimoine et fait de notre terre catalane une terre riche gustativement !

Plus d’informations : Agglomération Perpignan Méditerranée
http://www.vins-perpignanmediterranee.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *