Collioure, la perle catalane !

Collioure, la perle catalane !

Dans les Pyrénées-Orientales, à 30km de Perpignan et 26 km de la frontière espagnole, Collioure est véritablement LA petite perle catalane ! Village au caractère authentique, son charme doit beaucoup à un patrimoine artistique riche et un environnement protégé, faisant de lui une étape incontournable de votre séjour en Catalogne !

Sa situation géographique, entre mer et montagne niché dans une crique, et son climat méditerranéen, font de Collioure le lieu idéal pour les amoureux du patrimoine et de la baignade ! Ses petites plages de sable ou de galets, ses criques en font ses particularités.

Plage de galets, dans le centre, hors saison

Plage de galets, dans le centre, hors saison

Outre ses atouts géographiques, Collioure est doté d’un patrimoine architectural exceptionnel. Le Château Royal et le clocher de l’église sont les symboles du port catalan.
En vous baladant vous découvrirez une architecture militaire très riche : Fort Saint Elme, tours à signaux Massane et Madeloc, Fort Dugommier, Fort Miradou, Fort Carré et Fort Rond. Vous plongerez également dans l’histoire religieuse du village à travers ses édifices comme la chapelle St Vincent, l’église Notre Dame des Anges, le temple protestant, le monastère des Dominicains et son cloître ainsi que l’ermitage de Notre Dame de Consolation.
Au gré de vos balades, vous serez séduits par ses toiles « fauves » apposées sur les mûrs de Collioure… Collioure est devenue le berceau du Fauvisme avec l’arrivée de Matisse et Derain, durant l’été 1905. Ses couleurs et sa lumière exceptionnelle, son authenticité et son charme pittoresque vont donner naissance à des œuvres majeures comme la célèbre « Fenêtre ouverte » de Matisse ou « Bateaux à Collioure » de Derain. D’autres artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita, etc.

Architecture militaire

Architecture militaire

Des visites guidées sont organisées afin de vous permettre de découvrir l’Histoire de la ville et son patrimoine.

Accès :
Routier : A9 direction Barcelone, sortie n°42 « Perpignan Sud ». Puis direction Elne puis Argelès sur Mer. Ensuite soit vous passez par la Corniche (sublime !) ou par la RN 114 (voie rapide).
Ferroviaire : 2 options : TGV direct Paris-Perpignan puis correspondance pour Collioure. Ou train direct Paris-Port-Bou avec arrêt en gare de Collioure.
Aérien : 30 km de l’Aéroport International de Perpignan-Rivesaltes.

Plus d’infos : Office de Tourisme de Collioure – Place du 18 juin – 66190 COLLIOURE
04.68.82.15.47
www.collioure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *