Elne - Village catalan

Elne – Village catalan

Elne est une charmante ville catalane qui peut être fière d’avoir une histoire longue de 27 siècles ! En effet, Elne, ancienne capitale du Roussillon était mentionnée dès l’antiquité sous le nom d’Illibéris. Ses vestiges archéologiques, ses remparts, son ensemble architectural sont les témoins de cette histoire.

Elne est réputée pour son magnifique Cloître et sa Cathédrale ! Siège épiscopal du Roussillon obtenu en 568 ap. JC et ce, jusqu’au XVIIe s., Elne conserve une remarquable cathédrale romane du XIe s. et un cloître de marbre blanc veiné de bleu (XIIe–XIVe s.). En forme de quadrilatère irrégulier, articulé autour d’un petit jardin réservé à l’époque aux Chanoines et à l’Evêque, le cloître est adossé à la Cathédrale. Sa construction débute au cœur de la période de l’art roman pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Son iconographie retrace toute l’évolution de la sculpture médiévale en Roussillon du XIIe au XIVe siècle.

Cloître et Cathédrale

Cloître et Cathédrale

En tant que cité d’art, Elne possède un musée, dédié à Etienne Terrus (1857-1922), aquarelliste et ami de Maillol, Matisse ou Derain. L’exposition permanente présente de nombreuses peintures et aquarelles. Terrus y a retranscrit la lumière et les paysages du Roussillon. Aux étages du musée, les visiteurs découvrent des œuvres et expositions temporaires d’art contemporain.

Plus récemment, achetée en 2005 par la ville, la Maternité Suisse d’Elne est aujourd’hui destinée à faire la lumière sur l’histoire d’un lieu et surtout sur le combat d’une femme, Elisabeth Eidenbenz, membre du Secours Suisse aux enfants. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, naîtront, grâce à elle, 597 enfants dont les mères ont été arrachées aux camps. Y seront accueillis un millier de femmes et autant d’enfants qui trouvèrent un lieu de paix, de réconfort, de respect.

Maternité d'Elne

Maternité d’Elne

Ouverts tous les jours, les 3 sites vous proposent des visites guidées tout l’été.

Accès :
Routier : A9 sortie n°41 « Perpignan Nord » puis direction Argelès-sur-Mer / Elne

Ferroviaire : TGV Paris-Perpignan ou train Barcelone-Perpignan puis TER jusqu’en gare d’Elne

Aérien : Aéroport International de Perpignan-Rivesaltes à 22km.

Plus d’informations : Office de Tourisme – Place SAnt Jordi – 66200 Elne
04.68.22.05.07 – www.ot-elne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *